Les opticiens bulgares descendent dans la rue pour protester contre la perte de leurs prérogatives

Les habitants de Sofia ont pu assister aujourd'hui à un évènement peu commun : une manifestation d'opticiens, venus protester dans les rues de la capitale bulgare contre la perte de leurs prérogatives. Le 30 novembre dernier, les députés du pays ont en effet adopté une loi réservant la pratique de la réfraction aux ophtalmologistes. Jusqu'ici, cette tâche était essentiellement réalisée dans les 2 000 magasins d'optiques bulgares.

Perte d'activité à prévoir pour les opticiens

A l'appel de l'Association bulgare des opticiens et optométristes, vos confrères se sont réunis pour la seconde fois devant les locaux du ministère de la Santé en arborant des banderoles couvertes de slogans : "Pour l'optique, écoutez les opticiens !", "Les lunettes, c'est à nous de les faire, pas aux médecins !", "Les médecins, c'est pour guérir, les opticiens, c'est pour les lunettes !". La première manifestation, organisée le 30 novembre dernier, avait rassemblé 150 personnes. "Le nombre d'ophtalmologistes en Bulgarie est limité. Ils sont environ 600, mais seuls 300 d'entre eux prescrivent des lunettes (pour 7,3 millions d'habitants, ndlr). Les autres soignent les pathologies et opèrent" explique Mina Dimitrova, porte-parole de l'organisation. "La nouvelle législation rendra le travail des opticiens très difficile. Elle évince de plus les optométristes, qui sont formés à pratiquer les réfractions" dénonce-t-elle, en demandant au président de la république d'opposer son véto pour renvoyer la loi devant les députés.

Une législation au détriment des indépendants

Selon l'Association bulgare des opticiens et optométristes, la récente réglementation risque de mettre au chômage 3 000 à 4 000 personnes (opticiens propriétaires ou salariés et optométristes). "Seules les grandes chaînes d'optique pourront survivre, car elles auront les moyens de recruter des ophtalmologistes. En revanche, dans les petites villes, les personnes ne pourront pas faire examiner leur vue" s'inquiète-t-elle. La manifestation s'accompagne d'une pétition transmise au Parlement : celle-ci réunit à ce jour les signatures de 208 entreprises et 628 professionnels. Les professionnels ont assuré qu'ils continueraient à protester "avec tous les moyens autorisés par la loi" tant qu'ils n'obtiendront pas satisfaction.


Le 30 novembre dernier, plus de 150 opticiens et optométristes ont manifesté au pied du ministère bulgare de la Santé.