Accueil Monde Union européenne

Brexit: accord imminent entre l’Union européenne et le Royaume-Uni

Une information communiquée par plusieurs sources européennes à quelques jours de la date-butoir du 31 décembre à laquelle le Royaume-Uni sort du marché unique européen et de l’union douanière.

Temps de lecture: 2 min

L’Union européenne et le Royaume-Uni semblaient s’acheminer mercredi vers un accord sur leurs relations futures, à quelques jours de la date-butoir du 31 décembre à laquelle le Royaume-Uni sort du marché unique européen et de l’union douanière.

« On est dans la phase finale », « un accord est en vue dans les prochaines heures », indiquait-on de source européenne. Il y a de « grandes chances » que cet accord soit conclu dans la soirée, a assuré l’une de ces sources. À Londres également, les rumeurs d’un accord s’amplifiaient.

À lire aussi Appliquer provisoirement l’accord Brexit? Pourquoi c’est risqué

Frictions en passe d’être solutionnées

Plusieurs sources indiquaient que la pierre d’achoppement des règles devant garantir une concurrence loyale était désormais levée. Sur l’autre point de friction, la pêche, les parties sont très proches, indiquait-on.

À lire aussi La commissaire européenne à la Santé : «Nous n’avons pas compromis la sécurité du vaccin»

Londres et Bruxelles négocient depuis des mois leurs relations futures, essentiellement commerciales, après le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 janvier dernier. Il était convenu que le pays reste dans le marché unique européen et l’union douanière durant une phase de transition qui arrive à échéance le 31 décembre prochain, le temps de négocier ces relations futures. Sans accord, les deux parties retomberaient dans les règles de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), synonymes de droits de douane, de quotas, ainsi que de formalités administratives susceptibles d’entraîner des embouteillages monstres et des retards de livraison.

À lire aussi L’UE tente la coordination vis-à-vis de Londres

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 24 décembre 2020, 10:45

    Un jour il faudra offrir des leçons de maintien à M. Johnson: toujours les épaules haussées, le veston trop haut dès lors avec les revers qui baillent. Clairement, ni l'Ecole européenne à Bruxelles, ni Eton, ni Oxford n'y auront réussi.

  • Posté par Bricourt Noela, mercredi 23 décembre 2020, 19:30

    Uniquement un faux suspens.

  • Posté par Tamo Guillaume, mercredi 23 décembre 2020, 19:02

    Comme d'habitude, on a attendu la dernière minute. En outre, avec les fêtes, le "peuple" ne s'inquiètera pas de savoir qui a perdu ou gagné ...

  • Posté par LAUWERS, mercredi 23 décembre 2020, 18:09

    Le tout sera de voir qui fera office de carpette...

  • Posté par GOBBO Corrado, mercredi 23 décembre 2020, 18:06

    Espérons que l'UE (nous !) ne s'est pas faite avoir si un accord est conclu. Je suis sceptique...

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une