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Depuis plusieurs années, de nouveaux concurrents se font une place dans l’industrie: les Turcs, auteurs audacieux de la révolution Nour, un feuilleton qui a déchaîné une tempête dans les ménages arabes jusqu’a provoquer des divorces dit-on. L’acteur Kıvanç Tatlıtuğ, connu dans le monde arabe sous le nom de «Mohannad», avait réintroduit le fantasme là où les femmes arabes, premières clientes des feuilletons, ne vivaient que de regarder la vertu dans des feuilletons de plus en plus conservateurs, sous instruction des financiers saoudiens.
L’irruption turque avait forcé les scénaristes à plus d’audace et imposé, déjà, une révolution des mœurs et des imaginaires chez les producteurs arabes, qui avaient abdiqué sous la loi des pétrodollars, très regardants sur la «morale» et les scénarios, malgré la discrétion de la censure.
L’industrie du rêve turc profitera de la brèche pour installer ses offres avec des films basés sur les recettes qui ont fait le succès de sa diplomatie: une bonne synthèse entre conservatisme et modernisme. Les feuilletons turcs cultivent peu de discours idéologiques marqués, les acteurs et les actrices sont capables de faire rêver et réveiller les libidos endormies et racontent des histoires sans tabous pesants ni messages pédagogiques.
On devine donc que Turquiwood suivra avec intérêt la crise des feuilletons arabes en Egypte et en Syrie, et que le ramadan de cette année 2011 renforcera leur empire télégénique
френският ми е като арабския